Nicolas Barberon /// Car Bomb – Gojira

Les 1er et 2 avril 2017, le sol de l’Olympia a frémi au son du métal extrême !
Gojira, groupe superstar de la discipline nommé deux fois aux Grammy l’année dernière, était venu conclure sa tournée européenne pour une série de deux dates dans la mythique salle parisienne.
Grâce à nos partenaires de Oüi FM, Nicolas Barberon et votre serviteur ont pu assister au spectacle du samedi 1er avril.

Ce jour-là, c’est Car Bomb, formation américaine de Long Island, qui ouvrait le bal avec une prestation obscure mêlant punk hardcore, metal dissonant et math rock complexe. Une première partie pour les puristes et pas forcément très accessible, mais qui permettait au moins de vérifier si les bouchons d’oreilles fonctionnaient bien !

Après une pause d’une vingtaine de minutes pour nourrir l’impatience fébrile du public, les frangins Duplantier et leurs acolytes sont entrés sur scène, accueillis par une trombe d’applaudissements et de hurlements.
Aériens, énervés, les deux morceaux d’ouverture ont rapidement donné le ton de la tracklist : une alternance habile entre le death lourd des premiers albums et le prog plus planant de l’excellent Magma, sorti l’année dernière.
En arrière-plan, projection de films naturalistes ou psychés propres à l’univers écolo-spirituel du groupe ; dans la salle, « l’autre » spectacle : des fans survoltés se jetant les uns contre les autres dans une ambiance de feu comme l’Olympia a rarement dû en voir.
Le tout porté par la maîtrise implacable des musiciens, double-pédale et riffs furieux en rafale. Des artistes au sommet de leur art montrant qu’ils ont su rester humbles, avec ces jolis mots à l’égard de leur public laissant percevoir un enthousiasme et une sincérité encore intactes – ce qui se ressent évidemment dans leur musique.

Samedi soir, l’Olympia a tremblé. L’Olympia a vibré.
Et nous aussi.

– Robin Jolly –

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s