Royal Tusk /// Monster Truck

En ce samedi 11 mai 2019 (veille du concert de Metallica au Stade de France), au Forum de Vauréal (95), on nous promettait une autre soirée placée sous le signe du metal : deux groupes venus du Canada, musclés et testostéronés tel un bûcheron découpant ses troncs avec une tronçonneuse branchée en « AC/DC »… Et nous n’avons pas été déçus : ça a tranché !

La salle, pleine à craquer, accueillait un public passionné et familial, avec des pères qui ont perdu depuis quelques années leur tignasse de metalleux, des enfants (voire même un bébé en poussette) et ados accompagnants leurs parents, un groupe de copains, de Bordeaux, venu faire la surprise à un futur marié, et des vieux habitués du lieu… bref, une ambiance fort sympathique et chaleureuse, à l’image de ce Forum et de son équipe !

ROYAL TUSK

Venu défendre leur nouvel album, « Tusk II », la musique de ces quatre jeunes gaillards débarqués du grand Nord s’inscrit dans une tradition de classic rock, teinté de stoner et d’énergie punk. Ces fils d’ouvriers enchaînent des titres aux riffs qui bastonnent et aux textes positifs. Ils transpirent la bonne humeur, l’optimisme, et nous font passer une très bonne heure. Qui a dit que le rock était mort ?

Fin de la première partie. Le temps de passer aux toilettes, recharger les godets, changer de cartouche d’encre, se remettre devant, à la gauche de la scène… et c’est reparti !

MONSTER TRUCK

Il suffit des premiers coups de guitare pour savoir qu’avec ces gars, originaires d’Ontario, on va voyager sur une route inondée de soleil, dans une vieille caisse vrombissante avec bières fraîches sur le siège avant, mèche au vent, et le fol espoir de prendre une fille joliment carrossée en stop…

Le chanteur-bassiste, Jon Harvey, et sa bande entament leur set avec « The Lion« , suivi du tubesque « Don’t Tell Me How to Live« . Ils vont, durant une heure et demie, enchaîner 15 titres blues-hard puissants, bruts, dont les très efficaces « She’s a Witch« , « True Rocker » et « Old train« … On imagine facilement ces morceaux joués dans des stades, en première partie de Alice in Chains ou ZZ Top…

Le coup de grâce se fera sur « Sworded Beest« … avant d’aller récupérer sa vieille Logan sous la pluie, les oreilles qui bourdonnent encore des hymnes de ces 4×4 rockers, qui en ont sous le capot !

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s