PUR-SANG /// DELGRES à la Cigale (Paris 18)

Sous la grisaille déroutante de ce printemps capricieux, l’implacable trio Delgrès s’empare de la salle parisienne, La Cigale, et chauffe le public avec la sonorité de leur blues créole caractérisé par des idéaux de liberté et d’indépendance.

PUR-SANG

Le rythme folk de ce couple tout au féminin ouvre la scène et glisse le public dans une atmosphère paisible. Leur mélodie transmet un sentiment de liberté et de fraicheur comme un Pur-Sang qui court dans la prairie. Les voix harmonieuses et éthérées du duo formé par Claire Joseph et Skye préparent doucement le public à une suite plus mouvementée.

 

DELGRÈS

Delgrès c’est une histoire d’esclavagisme, de revendications et d’affection. Le blues intime aux influences Cajun du trio se fait porteur de ces thématiques tout en rendant hommage à Louis Delgrès, héros de la résistance guadeloupéenne.
À la tête du groupe Pascal Danaë, déjà imprégné des sonorités caraïbéennes avec son autre groupe Rivière Noire, exprime ses origines créoles accompagné par l’énergie du batteur Baptiste Brody et par le souffle puissant de Rafgee au soubassophone.
Leur musique aux saveurs antillaises mobilise un public varié passionné du genre (comme Yarol Poupaud, entre autre guitariste de FFF, qui suit le spectacle avec intensité depuis le balcon) ainsi que les nouvelles générations qui profitent des rythmes avec ferveur.
Le trio s’exprime à travers une sorte de hill country personnelle et engagée qui ne manque pas de partager des anecdotes de vie privée comme dans Pardone Mwen ou d’exposer l’actualité en glissant une référence aux gilets jaunes dans le texte de Mr Président.
La performance est aussi couronnée par un petit clin d’œil aux amateurs avec une reprise aux airs créoles de Whole Lotta Love de Led Zeppelin.

Ainsi se termine une soirée chaleureuse et festive, douce et puissante comme un rhum arrangé, qui nous a fait voyager du côté du soleil, entre La Nouvelle Orléans et Gwada.

– Texte : Federica Giuliano /// Croquis : Nicolas Barberon

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PUR-SANG /// DELGRES à la Cigale (Paris 18)

  1. Ping : Tasty Freaks /// Delgrès au Forum de Vauréal | Croque and Roll Live

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s