Thomas Schoeffler Jr. /// Erja Lyytinen

Un samedi soir pluvieux de septembre à Vauréal. Le chaleureux Forum, « la plus grande des petites salles », accueillait Erja Lyytinen, chanteuse et guitariste virtuose finlandaise.

THOMAS SCHOEFFLER JR.
Avant de découvrir ce petit bout de femme venue d’Helsinki, place à un grand échalas déplumé, Thomas Schoeffler Jr., déjà passé sur cette scène en 2015. Ce one-man band alsacien nous livre une heure de compositions possédées, intenses, entre blues, rock et grunge. Ce garçon a un don certain pour l’écriture de riffs accrocheurs et d’histoires tristes, et l’art de nous faire sourire à chaque interlude en se remémorant entre autres, la choucroute de sa grand-mère. Il menace le public tout le long de son show de finir sur une «note plus gaie», en reprenant un morceau de Patrick Sébastien, et de faire tourner les serviettes. Heureusement pour nous, ça reste juste un effet d’annonce !

ERJA LYYTINEN
Qui a dit que le finlandais était un peuple froid et réservé ? Et qui a pensé que le blues était une histoire de bonhommes ?… Très certainement des personnes qui n’ont jamais assisté à un concert de Erja Lyytinen, artiste finlandaise qui a reçu en 2017 l’award du “Best Blues Guitarist”, et en 2018, qui est invitée sur scène par Carlos Santana qui dira d’elle : “She is the future”.
Erja venait défendre les couleurs de son dixième album, entamant avec le Forum, une tournée de cinq dates françaises. Malgré un large sourire, une bonne humeur communicative et une envie d’échanger avec le public, en anglais, il aura fallu un petit moment avant que la salle se réveille et communie au son des grands solos de guitare, aux sonorités pop, soul et rock, riches en slide, avec des titres comme «Another Word», «Slowly burning» ou «Rocking Chair»…
Elle déclenche de l’enthousiasme en reprenant quelques notes de « La vie en rose », en déambulant dans le public qui fredonne cet air mondialement connu.
Ce petit piaf du grand Nord finit son show en électrisant radicalement la salle… enfin réceptive !

– Texte et croquis : Nicolas Barberon

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s