Lives de confinés… Part 2.

En ce confinement qui n’en finit pas, Nicolas Barberon et Olivier Martin trompent les idées noires dans le blanc des carnets.

Comme tous les artistes, les croqueurs ont une créativité bridée, contenue, qui doit s’exprimer malgré la distance imposée par le contexte et, dans le cas qui nous intéresse, l’écran. L’exercice est différent, mais non moins intéressant…

On l’a assez dit, la particularité du dessin live dans une salle de concert bondée laisse peu de place pour les fioritures. Ici, il s’agit moins de se focaliser sur la vibration, l’énergie brute d’un instant, que de prendre le temps qui nous est offert pour observer et mieux capter le jeu, les expressions et autres mimiques du modèle. En d’autres terme : sa musicalité. C’est aussi une manière de se renouveler, pratiquer, garder la souplesse du trait… « faire ses gammes » comme dirait l’autre.

Question répertoire, on ose aussi s’aventurer vers d’autres terrains moins connus – notamment chez quelques stars de la pop d’envergure internationale dont on ne soupçonnait pas la fragilité et le talent intime – sans oublier les classiques.

La preuve en images avec cette nouvelle sélection d’artistes croqués, français ( Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, Bernard Lavilliers, Mathias Malzieu, The Hyènes, CharlElie Couture,Tété, Médine) et internationaux (The Rolling Stones, Stevie Wonder, Billie Eilish, Lady Gaga, Norah Jones, Eddie Vedder, Sheryl Crow, Alela Diane et Asgeir).

– Texte : Robin Jolly /// Croquis : Olivier Martin & Nicolas Barberon

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s