LES NUITS DE L’ALLIGATOR : MATT VAN T. /// BROR GUNNAR JANSSON à La Maroquinerie (Paris 20)

Dans le cadre des Nuits de l’Alligator, un festival dédié au blues, vendredi 26 janvier avait lieu à La Maroquinerie un concert placé sous le signe de ces musiciens qui ont la faculté de pouvoir jouer en même temps de la guitare, de la batterie et de l’harmonica (pour la première partie) : les hommes orchestres !

MATT VAN T. a donc ouvert le bal de cette soirée, casquette huileuse de pompiste désoeuvré sur la tête et accent suintant le sud profond pour nous délivrer une série de chansons entraînantes qui auraient très bien pu figurer dans la BO d’un Shérif fais moi peur des années 80. Mais que l’on ne se méprenne pas, car notre bluesman talentueux est bien français et ne résiste pas à jouer de ce décalage entre deux morceaux en parlant dans sa langue maternelle allant jusqu’à surprendre ma voisine américaine. Très fort le gars !

BROR GUNNAR JANSSON, auteur, compositeur interprète d’origine suédoise et tête d’affiche de cette soirée viendra poser une tout autre atmosphère. Finies les cavalcades primesautières avec Daisy sur le siège passager ! Place à l’obscur et envoûtant univers d’un artiste qui va instaurer une ambiance oscillant entre blues mélodiques lancinants et morceaux aux riffs bien tranchés. Un blues qui a pris le temps de maturer, depuis le dernier concert croqué à la Fête de l’Huma qui m’avait à l’époque déjà bien scotché. Bror Gunnar fête d’ailleurs ses 10 ans de carrière de musicien à temps plein.

Encore une belle Nuit avec l’Alligator, tout en contraste et (re) découvertes… Merci La Maroquinerie !

Texte et croquis : Olivier MARTIN

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire