Nicolas Barberon /// The Ghost Wolves – All Them Witches

Vendredi 29 septembre, c’était ambiance stoner psychédélique ! Un peu plus d’un an après les avoirs vus à la Mécanique Ondulatoire, on retrouve l’une des plus belles découvertes rock de ces derniers temps : All Them Witches, cette fois-ci dans la très belle salle parisienne du Trabendo.

C’est le duo de The Ghost Wolves qui avait la périlleuse mission d’ouvrir le bal. Juste un batteur et une chanteuse bien énervée, une guitare (parfois même une seule corde !) mais surtout une énergie assez dingue, reconnaissons-le. Notre pauvre Nicolas en a eu du mal à croquer sereinement…

Pour se détendre après cette explosion de punk garage, la salle est ensuite plongée dans la pénombre. On change de registre avec l’entrée des All Them Witches sur le mythique « War Pigs » de Black Sabbath lancé à plein tube. Une bande son qui fait vibrer le sol et donne le La : le concert sera puissant, lourd et aérien. Dans une setlist mêlant leur excellent nouvel opus (Sleeping Through The War, sorti en février dernier) à quelques classiques des albums précédents, les gars du Tennessee nous font retrouver avec plaisir ce son qui fait leur marque de fabrique : un stoner psychédélique (limite progressif) aux racines assumées. Celles du blues, le vrai. Une sonorité obsédante qui mise beaucoup plus sur l’ambiance que sur l’énergie brute.

Dans le public, on se laisse porter par ces morceaux d’une longueur entêtante. On s’évade parfois en fermant les yeux. Car même si on danse, même si on secoue la tête, c’est de la musique qui s’intériorise, qui se ressent au plus profond de soi.

Comme dirait le chanteur, c’est « de la musique pour se sentir en vie ».

— Robin Jolly —

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire